Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Woarang

Stephen King

Stephen Edwin King est né dans une famille modeste le 21 septembre 1947 à Portland dans l’Etat du Maine. Son père, Donald Edwin King, travaille dans la marine marchande alors que sa mère, Nellie Ruth née Pillsbury, s’occupe du foyer et de son frère adoptif, David Victor King, de deux ans son aîné. En 1949, son père les quitte laissant seule sa mère élever ses deux enfants et l’obligeant à prendre tous les petits boulots qui se présentaient. Enfant solitaire et marginal, moqué par ses camarades de classe par son excès de poids, il se réfugie dans la littérature fantastique laissé par son père dans une malle du grenier de sa tante. Sa vocation était né, et dès l’âge de 12 ans, il se met a écrire des petites histoires courtes, influencé notamment par H.P. Lovecraft.

En 1970, il est diplômé de l'université du Maine, obtenant une licence de littérature et un certificat d'aptitude à l'enseignement, ainsi qu'une mention en élocution et en art dramatique. Pendant la dernière année d'université, il rencontre sa future femme, Tabitha Jane Spruce, qui lui donnera son premier enfant Naomi. Il commence, alors, à travailler en tant que concierge puis comme professeur d'anglais, sans jamais cesser d’écrire malgré les nombreux refus des éditeurs. Manquant toujours d'argent, il vit dans un mobil-home et sombre petit à petit dans l'alcoolisme. C’est à 26 ans et grâce au soutien de sa femme qui le força à terminer son roman Carrie qu’il avait jeté à la poubelle, que le succès arriva. En 1973, l’éditeur Doubleday accepte de produire ce roman. Il abandonne, alors, l'enseignement pour se consacrer uniquement à l’écriture. 

Depuis Stephen King a écrit une quarantaine de romans dont quelques recueils de nouvelles. Il a écoulé plus de 100 millions de livres dans le monde et est traduit en 32 langues, ce qui en fait le plus populaire des écrivains du genre. Il est l’un des rares écrivains dont les droits sur les livres sont achetés avant même leur publication. Plus de 35 films ont été tirés de ses œuvres dont certains par de célèbres réalisateurs comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, George A. Romero, David Cronenberg ou John Carpenter.

Son style d’écriture se situe dans le concret de la vie de tous les jours où il aime faire surgir le surnaturel, la peur ou l'horreur dans des lieux familiers et rassurants. Cette confrontation entre l’anodin et l’anormal est aujourd’hui classique, mais personne ne l’avait exploité de cette façon c’est à dire dans les décors de l’Amérique profonde. Prolifique, en trente ans de carrière, il a revisité tous les standards du genre : vampires, fantômes, loups-garou… il aime faire incarner le mal là où on l’attend le moins, comme sous les traits d’une fillette, d’un chien, d’une voiture ou d’une fanatique de roman à l’eau de rose… Stephen King s’essaya dans d’autre genre comme la science-fiction avec le roman Running Man, au roman-feuilleton avec La Ligne verte, à la fantasy avec le cycle de La Tour Sombre ou au roman noir sous le pseudonyme de Richard Bachman. 

Depuis 1980, Stephen King habite avec sa femme et ses trois enfants dans une demeure victorienne dans le quartier historique de Bangor dans l’Etat de son enfance, l’Etat du Maine en Nouvelle-Angleterre.

Le samedi 19 juin 1999, Stephen King est victime d'un grave accident survenu à proximité de chez lui, dans le Maine (États-Unis). Alors qu'il marchait sur le bord de la route, il est renversé par une camionnette dont le conducteur, Bryan Smith, était distrait par son chien se trouvant sur le siège arrière11. Souffrant de nombreuses fractures (notamment à la jambe droite et une du col du fémur) et d'un poumon perforé, il est resté hospitalisé trois semaines durant lesquelles il a subi cinq interventions chirurgicales. Il a racheté le véhicule qui fut à l'origine de cet accident pour le détruire à coups de masse. Et bien sûr aussi, afin qu'il ne puisse pas être revendu sur des sites de ventes aux enchères à des fans un peu trop intéressés par le côté « proximité tragique » avec leur auteur favori. King a par la suite relaté sous la forme de fiction, mais de façon assez fidèle, cet accident dans le dernier volume de La Tour sombre.

Dans le remake de L'Hôpital et ses fantômes (de Lars von Trier), il scénarise la série Kingdom Hospital (appelée ainsi en souvenir du Royaume, terre sur laquelle est construite l'hôpital) pour la télévision américaine. King ouvre le premier épisode par l'accident d'un artiste-peintre renversé par un camion alors qu'il faisait son jogging.

En 2002, il pense à prendre sa retraite d'écrivain à cause de la frustration et des douleurs engendrées par les séquelles de ses blessures (douleurs qui rendent la station assise inconfortable et diminuent son énergie). Il renonce finalement à cette idée, mais ralentit néanmoins son rythme d'écriture.

Publicité
Publicité
Heavy Woarang
  • L'art est un phénomène substantiel crée par l'abstrait : Littératures, Musique (Rock), Jeux Vidéos, Cinéma et Arts Martiaux vous attendent pour découvrir ce qu'est l'essence du monde abstrait. Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité