Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Woarang

Bram Stoker

Le père de Dracula


 Abraham Stoker, dit Bram, est né le 8 novembre 1847 à Clontarf, dans la banlieue nord de Dublin en Irlande. Il est le troisième enfant d’une famille qui en compte sept. De santé délicate, il doit garder la chambre jusqu’à l’âge de huit ans, nourri, alors, de récits et de vieilles légendes irlandaises contés par sa mère, l’écrivain Charlotte Matilda Thornley. Guéri, Bram Stoker devient à seize ans un robuste adolescent et est surnommé “le géant à la barbe rousse” par ses camarades du Trinity College de Dublin. Passionné par la poésie, la littérature avec notamment les œuvres controversés de l’auteur Walt Whitman, il est très attiré par le théâtre et deviendra même, gracieusement, chroniqueur théâtral pour le journal le Dublin Evening Mail. Diplômé en mathématiques à 23 ans, il suivit dans un premier temps le parcourt de son père dans l'administration et se fit élire au rang de conseiller financier de la Société Historique. Parallèlement à son travail de fonctionnaire, il s’essaya à la création littéraire et publia, en 1875, son premier roman " The Chain Of Destiny".

 

En 1876, il fit la connaissance du célèbre comédien Shakespearien Henry Irving, qui devenant deux ans plus tard, directeur du Lyceum Theatre de Londres, demanda à son ami Stoker d’en devenir l’administrateur. Acceptant l’offre et juste avant de partir vers la capitale anglaise, il épouse, Florence Ann Lemon Balcombe à Dublin. Elle lui donnera l'année suivante un fils, Noël. Les dix premières années à Londres vont être prospères pour Stoker, et lui permette de fréquenter la belle société londonienne. Irving lui donne de plus en plus de responsabilités comme l’organisation des tournées théâtrales en Amérique et en Europe. Pendant son temps libre, il commence à écrire des histoires pour enfant comme le recueil de nouvelles de 1882 "Under the Sunset" (Au Delà du crépuscule). Sa première oeuvre romanesque fut publié en 1891, "The Snake's Pass" suivie, en 1895, par "Shoulder of Shasta" et "The Watter's Mou". 

C’est lors des fréquentations de la “Compagnie des Beefsteaks” dans les salons du théâtre, que Stoker fit la connaissance de passionnés de surnaturel comme l’orientaliste et explorateur Richard Burton ou du Dr Arminius Vambery. Ce dernier connaissait parfaitement les légendes et le folklore d’Europe centrale comme celle du chevalier Vlad Tepes, célèbre pour son extrême cruauté et dont le surnom était Drakul. La légende veut que Stoker fut aussi membre de "La Golden Dawn", l’une des plus célèbres sociétés secrètes d’occultisme, très prisé à cette époque par de nombreuses personnalités anglaises. Commencé sept ans plus tôt, c’est en mai 1897, que sortit son roman culte : Dracula. Pour écrire cette "Bible du vampirisme", Bram Stoker, très perfectionniste et par souci d' authenticité, passa des journées entières de recherches à la bibliothèque du British Museum. Il visita de nombreux endroits afin de les décrire les plus fidèlement et se documenta sur les us et coutumes pratiqués dans les pays de l'Europe Centrale. Bien que son roman à sa sortie fut un succès mitigé, cela lui vaut quand même son adhésion au "Cercle des Génies de l’Etrange", qui reconnaît en Stoker un nouveau maître du récit fantastique, même si aucun de ses autres récits ne réussiront à atteindre la puissance évocatrice de Dracula et qui, sans cette oeuvre maîtresse, aurait sans doute fait tomber Stoker dans l’oubli 

En 1898, le Lyceum Theatre connut un grave incendie qui entraînèrent d'importantes difficultés financières et rendit houleux les relations entre les deux hommes. Stoker se consacra de plus en plus à l'écriture et publia plusieurs romans comme "The Mystery of the Sea" en 1902, "The Jewel Of Seven Stars" en 1903 et "The Man" en 1905. A la mort d'Henry Irving, en 1905, il entreprit l'écriture de sa biographie intitulé "Personnal Reminiscence of Henry Irving". Bram Stoker mourut le 20 avril 1912 à Londres sans qu’on sache vraiment quel mal l’a emporté.

Oeuvres

La nouvelle L'Homme de Shorrox est rédigée par Bram Stoker en 1893 à Cruden Bay, village d'Écosse où il est en vacances avec sa famille. Il y exploite le thème de « l'homme venu d'ailleurs », dont l'irruption perturbe le monde dans lequel se déroule le récit. Ce thème se retrouve dans d'autres œuvres de Stoker, comme The Snake's Pass ou L'Invité de DraculaL'Homme de Shorrox, l'une des rares nouvelles de Stoker dont l'histoire se déroule en Irlande, est publié en février 1894 par The Pall Mall Magazine (en). Le portrait de bourgeois ridicule que Stoker fait d'un Anglais représentant d'une firme de textile, Shorrox, peut être compris comme une satire de la politique de l'Angleterre envers l'Irlande. Le développement de l'histoire rattache cependant aussi la nouvelle au genre du fantastique.

La nouvelle La Palissade rouge paraît en 1894 dans la revue américaine Cosmopolitan Magazine. Elle se rattache au genre du roman d'aventure et témoigne du soin de Bram Stoker pour se documenter, sur les heures des marées ou la topographie par exemple, soin que l'on retrouve dans son roman Dracula.

Dracula

Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Il travaille dix ans sur Dracula, ayant pris connaissance de l’histoire de Vlad Tepes, grâce à l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry, membre de la Royal Geographical Society. Alors que Stoker se projette dans le personnage du clerc Jonathan Harker, il s'est grandement inspiré de l'acteur et directeur du Lyceum Theater de Londres Henry Irving (en) pour le personnage du Comte Dracula3.

Stoker se révèle très perfectionniste, et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique : il décrit de manière précise laTransylvanie sans jamais y être allé en se documentant dans des bibliothèques. Cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de « Dracula » accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane (en) qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre.

Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley et Sheridan Le Fanu. Toutefois son œuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des œuvres contemporaines des siennes telles que L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde. Dracula est également marqué par le contexte historique avec la fin de l'époque victorienne qui voit sa dignité et sa prestance ébranlées. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'Éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du xixe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à la remise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne.

Bram Stoker se serait largement inspiré d'un roman de Marie Nizet, intitulé Le Capitaine Vampire, le vampire littéraire naissant au milieu du xviiie siècle dans une Europe ravagée par les pestes, fièvres jaunes et choléras3. Mais même s'il y a eu plagiat, c'est bien la plume de Stoker qui permit à Dracula de devenir le vampire par excellence.

Cette œuvre a connu maintes adaptations au cinéma dons les fameux films de la Hammer production avec le non mois célèbre Christopher Lee. En 2009, l'arrière-petit-neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker, a co-écrit la suite de Dracula intitulée Dracula l'Immortel. Bram Stoker y apparaît en tant qu'administrateur du Lyceum Theatre

 

Publicité
Publicité
Heavy Woarang
  • L'art est un phénomène substantiel crée par l'abstrait : Littératures, Musique (Rock), Jeux Vidéos, Cinéma et Arts Martiaux vous attendent pour découvrir ce qu'est l'essence du monde abstrait. Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité