Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Woarang

Genesis

logo de Genesis


 

L'histoire de GENESIS remonte à la fin des années 60 au lycée de Charterhouse en Angleterre. Peter GABRIEL au chant, Anthony PHILLIPS et Mike RUTHERFORD aux guitares, Chris STEWART à la batterie et Tony BANKS aux claviers, de jeunes lycéens anglais à peine âgés de 18 ans formèrent alors ce groupe, qui allait devenir l'une des légendes du rock. En 1969, alors qu'ils n'avaient que 19 ans, ils s'étaient déjà fait un nom dans les concerts universitaires et sortirent un premier album intitulé FROM GENESIS TO REVELATION, en compagnie du batteur John SILVER. Ce disque n'a pas laissé une grande trace dans la carrière qui suivit le groupe, et GENESIS tenta vite un deuxième essai. Le second album, TRESPASS sortit l'année suivante avec un nouveau batteur en la personne de John MAYHEWGENESIS apparût petit à petit comme l'un des leaders du rock progressif aux côtés de PINK FLOYD et YES. Le groupe continue son chemin musical et confirme ce statut en sortant NURSERY CRYME en 1971, renfermant le fameux rock progressif de THE MUSICAL BOX. C'est sur ce disque qu'apparurent dans le groupe le batteur Phil COLLINS et le guitariste Steve HACKETT, dont les talents serviront pour beaucoup au succès du groupe. A cette époque le groupe prenait de plus en plus d'importance sur la scène rock et pouvait envisager sérieusement de continuer dans cette voie. De plus les prestations de GENESIS sur scène leur étaient bénéfiques et Peter GABRIEL dans ses déguisements et ses mises en scène se présentait comme un excellent frontman.

Genesis en 1973 

Le premier grand moment dans la carrière du groupe arriva sans doute en 1972 à la sortie de l'album FOXTROT. Ce disque est celui que l'on attendait de GENESIS. C'est à dire un album progressif avec une musicalité incomparable et de belles mélodies. On retiendra de ce disque le formidable SUPPER'S READY de plus de vingt minutes (dans la veine progressive, cela va de soi), ou encore WATCHER OF THE SKIES, mais aussi le superbe solo acoustique deSteve HACKETT sur HORIZONSGENESIS ne perd pas de temps et sort l'année suivante GENESIS : LIVE le premier album live du groupe. Il est vrai qu'à l'instar de tous les bons groupes de rock progressif, GENESIS à su depuis toujours montrer ses vraies valeurs musicales lors de concerts. Cet album live est donc logiquement un parfait échantillon de ce que le groupe jouait à l'époque. Les fans sont décidément comblés puisque la même année sort un album remarquable : SELLING ENGLAND BY THE POUND, (mon album préférer) d'où sont extrait de merveilleux titre devenue des masterpiece.  Mais le groupe ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin. En 1974 GENESIS sortit THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY, un double album qui est considéré par beaucoup de fans comme le meilleur. Les mélodies et les prouesses techniques sont une fois de plus sublimes, comme en témoigne les titres THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAYIN THE CAGE ou CARPET CRAWLERS. Le groupe ne cesse de developper son succès, mais Peter GABRIEL décide de quitter le groupe à l'issue de la tourné de THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY qui se déroula en 1975. Il est vrai que Peter GABRIEL était devenu la star du groupe et ce grâce à ses prestations scèniques et théâtrales qui le plaçaient au devant des prestations musicales du groupe.

Genesis avant le départ de Peter Gabriel 

Sans Peter GABRIEL, beaucoup voient alors la fin de GENESIS, mais c'est oublier qu'il figure néanmoins un excellent chanteur dans le groupe en la personne du batteur Phil COLLINS. C'est Phil COLLINS lui même qui fera remarquer ses qualitées de chanteur indéniables sur l'album suivant, A TRICK OF THE TAIL, sorti en 1976. Tout cela est plutot bien accueilli car ce disque fut l'une des meilleures ventes de l'histoire de GENESIS. Sur la tournée qui suivit, Phil COLLINS cèdera sa place à la batterie à Bill BRUFORD, batteur de KING CRIMSON et ex batteur de YES (deux groupes dans la même logique progressive que GENESIS). La même année, le groupe sort WIND & WUTHERING, un excellent album d'où sont extraites YOUR OWN SPECIAL WAYELEVENTH EARL OF MAR et BLOOD ON THE ROOFTOPSChester THOMPSON, ancien batteur de Frank ZAPPA, est engagé par le groupe sur la tournée de l'album. Malgré le départ de Peter GABRIEL, le groupe arrive à faire face et les qualités de chanteur de Phil COLLINS ne cessent de prendre de l'ampleur. Mais le groupe doit ensuite surmonter le départ de Steve HACKETT, qui sentait son inspiration musicale de plus en plus ignorée dans le groupe, et ce après la parution de l'album live SECONDS OUT en 1977.

 

Peter Gabrielle

Désormais, GENESIS est formé du trio COLLINS/BANKS/RUTHERFORD. L'album suivant ...AND THEN THERE WERE THREE... sort en 1978 et les trois musiciens jouent sans aide exterieure. A cette époque, le groupe commence à signer de plus en plus de chansons accessibles au grand public et qui s'éloignent des origines progressives qui faisaient la gloire du groupe à ses débuts. Le meilleur exemple sur cet album est la sublime ballade FOLLOW YOU, FOLLOW MEChester THOMPSON est batteur du groupe sur la tournée et prendra cet habitude jusqu'à la tournée de WE CAN'T DANCE en 1991, tout comme le guitariste-bassiste Daryl STUERMER, qui effectuait sur cette tournée ses débuts dans le groupe. DUKE vit le jour en 1980 avec de superbes compos comme TURN IT ON AGAINPLEASE DON'T ASK et MAN OF OUR TIMES. Grâce à cet excellent album et à sa tournée, le groupe est dans la continuité de son succès. L'année suivante, Phil COLLINS, de plus en plus apprécié du public, décide de sortir un album solo intitulé FACE VALUE. Celui-ci est très réussi et n'est pas à considérer comme un album de remplissage. Toujours en 1981, le groupe édite ABACAB, d'où sont extraites ABACAB et ME AND SARAH JANEGENESIS entamme alors une agréable tournée qui se terminera par la sortie en 1982 de l'album THREE SIDES LIVE. Le groupe prouve ainsi qu'il n'a rien perdu de ses qualités en concert.


 

Parrallèlement, Phil COLLINS sort son second album solo HELLO, I MUST BE GOING! Le groupe n'en finit pas d'aligner les albums cartons. La preuve en est en 1983 avec la sortie de GENESIS. Cet album est sans l'un des préféré de beaucoup de fans, cela grâce à des morceaux comme MAMA (surtout celui-la), THAT'S ALLHOME BY THE SEA et ILLEGAL ALIEN entre autres. Le groupe tourne quelques clips et part en tournée où le succès est toujours là. Il faudra attendre jusqu'en 1986 pour voir la sortie d'un nouveau disque du groupe. Avant cela, les membres du groupe s'étaient engagés dans des projets annexes, notamment Phil COLLINS qui édita son troisième album solo NO JACKET REQUIRED en 1985. Cet album tant attendu s'intitule INVISIBLE TOUCH. En effet, les fans n'ont pas attendu pour rien. Le disque contient beaucoup de classiques tels LAND OF CONFUSIONINVISIBLE TOUCHIN TOO DEEP et THROWING IT ALL AWAY et on peut remarquer que la veine progressive est toujours présente sur les morceaux TONIGHT, TONIGHT, TONIGHTDOMINO et THE BRAZILIAN. Une magnifique tournée mondiale est entammée, avec notamment un magnifique concert en 1987 au stade de Wembley. Après cette magnifique période, les membres s'attaquent une fois de plus sur des projets solos. Phil COLLINS quant à lui joue dans le filmBUSTER en 1988 et refait un album solo en 1989 en compagnie de Daryl STUERMER et Chester THOMPSON. Quant à Tony BANKS et Mike RUTHERFORD, eux aussi en profitent pour sortir des albums solo.

Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford 

Le retour de GENESIS ne se fait qu'en 1991. Les fans qui ont su être patients n'ont pas du être déçus à la sortie du nouvel album WE CAN'T DANCE. En effet, le disque est magnifique et il est parfait du début à la fin. Les morceaux les plus connus sont NO SON OF MINEJESUS HE KNOWS MEI CAN'T DANCEHOLD ON MY HEARTTELL ME WHY et NEVER A TIME, tandis que les belles pièces progressives sont DRIVING THE LAST SPIKE et FADING LIGHTS. Bref, que de bons titres. Le groupe connaît alors l'un des sommets de sa carrière, aidé pour cela par la sympathie et l'humour de Phil COLLINS. La tournée qui suivit promettait d'être passionnante. En effet elle le fût. GENESIS signait la sans doute les plus grands et les meilleurs concerts de sa carrière. Cela tant du point de vue musical que scènique. Les chanceux qui y ont assisté peuvent témoigner. Pour s'en souvenir, deux albums live virent le jour: THE WAY WE WALK (VOL.1 THE SHORTS) qui sortit en 1992 et qui est composé des grands succès joués en concert et THE WAY WE WALK (VOL.2 THE LONGS) qui sortit en 1993 et qui est constitués des morceaux progressifs en version live. Que de bons souvenirs. Après cette période le groupe s'octroie comme d'habitude une longue période de repos agrémentée de participations solos. Comme prévu, la carrière solo de Phil COLLINS prend une ampleur considérable. Si bien qu'en 1997, après la tournée de son album DANCE INTO THE LIGHT, il annonce qu'il quitte GENESIS pour se consacrer entièrement à sa carrière solo.

Genesis en live ne 1992 

BANKS et RUTHERFORD ne laissent pas pour autant tomber GENESIS. Ils auditionnent de nouveaux chanteurs et au final, Ray WILSON, un écossais de 28 ans décroche le poste. C'est avec lui que fut enregistré le vingtième album de GENESIS ...CALLING ALL STATIONS... L'album est réussi malgré l'absence de Phil COLLINS et de superbes morceaux y figurent, c'est à dire CONGOCALLING ALL STATIONSSHIPWRECKEDTHERE MUST BE SOME OTHER WAY et NOT ABOUT US. Mais Ray WILSON doit faire ses preuves sur la tournée de l'album. Nir ZIDKYAHU à la batterie et Anthony DRENNAN à la basse accompagnent le groupe sur cette même tournée. Au final Ray WILSON s'en sort avec les honneurs. Il n'essaie pas de caricaturer Phil COLLINS, ce qui est une bonne chose. Depuis, GENESIS entamme sa période de repos habituelle. Ray WILSON forme un groupe intitulé CUT avec Nir ZIDKYAHU pour palier cette période. L'année 1999 à néanmoins vu le jour d'un best of intitulé TURN IT ON AGAIN. Mais depuis peu une rumeur concernant le retour de Phil COLLINS à l'occasion de la sortie des coffrets GENESIS ARCHIVE #1 et 2.

Genesis en 1970

 

 

Publicité
Publicité
Heavy Woarang
  • L'art est un phénomène substantiel crée par l'abstrait : Littératures, Musique (Rock), Jeux Vidéos, Cinéma et Arts Martiaux vous attendent pour découvrir ce qu'est l'essence du monde abstrait. Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité