Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Woarang

Alice Cooper

Alice Cooper et une amie

 Vincent Damon FURNIER vit le jour le 4 février 1948 à Détroit et passa son enfance à Phoenix, où il monta son premier groupe, THE EARWINGS en compagnie des guitaristes Glen BUXTON et Michael BRUCE, du bassiste Dennis DUNAWAY et du batteur John SPEAR. Vers la fin des années 60, le groupe tenta sa chance en partant à Los Angeles, où ils engagèrent le batteur Neil SMITH.Ils changèrent leur nom et devinrent THE SPIDERS, puis THE NAZZ, mais comme un groupe portait déja ce nom, ils choisirent le nom d'ALICE COOPER. D'après les rumeurs, ce nom est celui d'une sorcière du 17ème siècle qui lui a parlé lors d'une séance de spiritisme et lui a dit qu'il était sa réincarnation (Alice avoue plus tard qu'il ne s'agit que d'une plaisanterie). 

 Alice et sa canne

 En pleine période hippie, le groupe fout le bordel et développe une musique heavy, cynique et rebelle. Frank ZAPPA lui même est en admiration devant les prestations du groupe et parvient à les faire signer sur son label en 1969. Le groupe sort alors cette année-là son premier album, Pretties For You. Leur rock acide étant peu commercial, l'album ne se vendra pas des masses. Le groupe sort également en 1970 l'album Easy Action, lui même dans un contexte semblable au disque précédent. 

ALICE COOPER apparait dans le courant qui donna naissance au heavy metal au début des années 70 en compagnie de BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN et DEEP PURPLE. Le groupe signe en 1970 pour la maison de disques Warner et s'adjoint les services du producteur Bob EZRIN pour sortir son troisième album, Love It To Death. Cette fois ci, la réussite est au rendez vous et le titre I'M EIGHTEEN (qui raconte la plainte d'un adolescent), premier succès notable d'ALICE COOPER
 permettra au groupe de passer à la télé et de donner de plus grands concerts. La tournée qui suit impose définitivement le groupe, notamment en Europe où il remporte un immense succès (la France le découvre en novembre 1971 à l'Espace Cardin lors d'un concert choc). Dans la foulée, Warner, qui distribe Straight, offre un contrat de plusieurs albums à Alice Cooper.

 Alice Cooper

         Alice Cooper Band                 Alice et son club de golf                                              Alice et son micro

Cette période magique commence avec Killer, qui sort fin 1971 (classé n°21 l'année suivante), et   qui pour sa part détient de merveilleux titres comme UNDER MY WHEELS, DESPERADO, BE MY LOVER et DEAD BABIES. En 1972 le single « School's Out » qui sort, évidemment en été, se classe dans le Top 10 américain avant d'être numéro un en Angleterre. L'album du même nom est également un immense succès (n°2). Les tournées américaine et européenne amplifient cette réussite. Le rock de Alice cooper devient « décadent », c'est peu dire que l'humour et le second degré initiaux sont passés à la trappe.

Cette formation atteint son apogée avec l'album Billion Dollar Babies, sorti début 1973, qui se classe à la première place au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.L'album contient les classique « Elected »,«Billion Dollar Babies» (n°26 aux Etats-Unis fin 1972), ainsi que le fameux « No More Mister Nice Guy ».

Ni l'album suivant, Muscle of Love, ni le single qui en est extrait, « Teenage Lament '74 » ne réussissent à reproduire le succès de leurs prédécesseurs. Ce sera le dernier disque enregistré par cette formation mythique.             

   Alice et Bruce "The Boss" Springsteen                           Dio et Alice                                                                                                                                                                  
 
Alice en solo

La séparation a lieu en 1974. Furnier se lance dans une carrière solo sous le nom... d'Alice Cooper. Il s'entoure pour ce faire de musiciens habitués à travailler avec Bob Ezrin: Dick Wagner (guitare), Steve Hunter (guitare), Johnny Badanjek (batterie), Josef Chirowski (piano, orgue) et Prakash John (basse) avec lesquels il monte l'étonnant spectacle Welcome to My Nightmare. L'album-concept homonyme, qui sort sur en mars 1975, est un succès aux Etats-Unis, ainsi que le single " Only Women Bleed "
, une ballade qui se classe dans le Top 10.

Slash et Alice

 Le spectacle est filmé en concert à Londres en septembre 1975 et un film, lui aussi titré Welcome to My Nightmare, sort dans les salles l'année suivante.

Les albums solo suivants, Alice Cooper Goes to Hell (1976) et Lace and Whiskey (1977) sont de moins en moins inspiré (cependant en raison de l'impressionnante discographie d' Alice on ne peut pas lui reprocher d'avoir 2 mauvais albums sur 26). La raison, devenue évidente sur la tournée américaine chaotique de 1977, est simple : Alice Cooper a de sérieux problèmes d'alcool qui l'obligent à effectuer une cure de désintoxication en 1978, il ira même en hôpital psychiatrique. Il en tire un album autobiographique, From The Inside, écrit avec Bernie Taupin, le parolier d'Elton John.

Cauchemar dada

Il continue à publier régulièrement des albums sur lesquels il cherche à se « renouveler » au risque de se perdre : Flush the Fashion (1980), Special Forces (1981), Zipper Catches Skin et DaDa (1983). 

 DADA fête le retour du producteur Bob Ezrin et Alice Cooper travaille avec Salvatore Dali, notament pour la pochette de l'album. Alice fait alors une pause discographique pendant trois ans.Alice et Salvador Dali

Signé par MCA, il publie l'album Constrictor en 1986, dont est extrait « He's Back (The Man Behind the Mask) », le thème du film d'horreur Jason le Mort VivantRaise Your Fist and Yell (1987) est un album encore plus brut.

Alice Cooper renoue enfin avec le succès en 1989 avec l'album Trash, produit par le faiseur de tubes Desmond Child, auquel participent Jon Bon Jovi, Richie Sambora et des membres d'Aerosmith. Le single qui en est extrait, « Poison », se classe n°2 en Angleterre et n°7 aux Etats-Unis. D'excellents titres figurent dans cet album telsque, ONLY MY HEART TALKIN', TRASH, HOUSE OF FIRE et plein d'autres merveilles encore.

Dans les années 1990, Alice Cooper continue à enregistrer et à tourner. Hey Stoopid en 1991 avec des titres d'anthologie comme Hey Stoopid et FEED MY FRANKENSTEIN. Sur cet album, Alice COOPER invita entre autres Joe SATRIANI, SLASH et Ozzy OSBOURNE. En cette même année, Alice participa sur le titre THE GARDEN de l'album USE YOUR ILLUSION I de GUNS N' ROSES et fit une apparition dans le film WAYNE'S WORLD, où il joue également FEED MY FRANKENSTEIN en compagnie de son groupe. Une fois de plus, la côte de popularité d'Alice est au sommet. Il donnne une tournée pour promouvoir l'album en compagnie d'un magnifique line-up : Jimmy DEGRASSO à la batterie, Derek SHERINIAN aux claviers, Greg SMITH à la basse et Pete FRIESEN et Stef BURNS aux guitares. , avec Zodiac Mindwarp et Slash,

                                                                                                              Alice et nervé

Il enregistre The Last Temptation (1994), avec la participation de Chris Cornell (Soundgarden) album qui vas de paire avec le comics du mème nom de Neil Gaiman. Après un album liveFistful of Alice (1997), le XXème siècle se termine en beauté pour Alice avec la parution d'un coffret rétrospectif de quatre CD, The Life and Crimes of Alice Cooper.

                                                                                                                                            

 

 

 

Alice Cooper 2000

                Johnny Depp et Alice                                            Boa et Alice

Pour débuter le nouveau millénaire, il signe sur un petit label, Spitfire, qui publie Brutal Planet en 2000 et Dragontown l'année suivante, deux albums au son brut proche du metal industriel. En 2003, il revient à un son plus classique avec The Eyes of Alice Cooper, suivi d'une tournée puis, dans la même veine, de Dirty Diamonds (2005), son 24ème album studio. Along Came a Spider en 2008 reste de bonne facture.En décembre 2010, le Alice Cooper Group est annoncé parmi les nouveaux artistes admis au Rock and Roll Hall of Fame En 2011 il renoue avec Bob Ezrin pour donner une suite au légendaire Welcome to My Nightmare. IntituléWelcome 2 My Nightmare, l'album réunit les guitaristes Dick Wagner et Steve Hunter présents sur l'opus de 1975, ainsi que pour la première fois depuis 1973 les membres originels de Alice Cooper le groupe, moins le guitariste Glen Buxton décédé en 1997. Ke$ha apporte elle sa caution dance pop à l'affaire musique en duo qui par ailleur est une pure merde autant à l'écoute qu'a l'odeur. 

Freddie Mercury et Alice Cooper            Alice, John Lennon et Yoko Uno           

Faits divers

-Alice Cooper a fondé le restaurant Alice Cooper's Town à Phoenix. Il est aussi à l'origine de la réfection du panneau Hollywood en 1978, alors très fortement dégradé et voué à disparaître. Il a financé lui-même le dernier O.

-Dans une entrevue accordée à Golf Digest en décembre 2006, Cooper raconte qu'au début des années 1980, il pouvait ingurgiter une grande quantité d'alcool chaque jour et cependant jouer au golf, parfois complètement saoul. Après avoir vu la mort de tout près, il entreprend de s'adonner sobrement au golf à raison de 36 trous par jour durant un an. Une décision qui change sa vie, puisqu'il n'a jamais repris un verre d'alcool depuis. Le golfeur, qui présente aujourd'hui un index de 5,3, avoue également avoir trouvé dans le golf une drogue enivrante. « Le golf est le crack du sport! À partir du jour où j'ai commencé à jouer sérieusement, je suis devenu accro et le golf a sauvé ma vie », affirme-t-il.

-Contrairement à ce qui est couramment prétendu, Alice Cooper n'a jamais pratiqué l'occultisme. Il est de confession chrétienne28 et est engagé dans une grande église protestante américaine. Il a aussi fondé la Solid Rock Foundation, association qui vient en aide à des jeunes défavorisés.

- relation avec d'autres artistes

Lors d'une interview donnée en 1978 au magazine Rolling Stone, Bob Dylan déclare qu'il pense qu'Alice Cooper est « un compositeur sous-estimé ».

 

Dans la préface du coffret rétrospectif The life and crimes of Alice Cooper, John Lydon des Sex Pistols déclare qu'il considère Killer comme le plus grand album de rock de tous les temps et a présenté, en 2002, son propre hommage à Cooper sur la BBC. The life and crimes of Alice Cooper démontre également la large influence d'Alice Cooper sur de nombreux artistes en donnant une liste d'artistes l'ayant reconnu comme une de leurs sources d'inspiration musicale ou scénique, dont Metallica, David Bowie, Madona, Elton John, Megadeth, Marilyn Manson, ou encore Guns N' Roses, KissDavid BowieLordiTwisted Sister,Mötley CrüeW.A.S.P.Rob ZombieKing Diamond et Marilyn Manson, pour ne citer que les plus connus...

 

En 1999, Cleopatra Records conçoit un album-hommage à Alice Cooper avec la contribution d'un certain nombre de stars du rock, parmi lesquelles Dave Mustaine, Roger Daltrey, Ronnie James Dio, Slash, Bruce Dickinson, et Steve Jones. Cet album témoigne de l'estime que portent à Alice Cooper d'autres éminents musiciens au sein de l'industrie de la musique.

 

Dans les années 2000, Cooper affiche son amitié avec plusieurs musiciens de la scène Hard Rock, en particulier Rob Zombie, avec lequel il fait une tournée commune en 2009-2010, le guitariste Slash, qui participe ponctuellement à l'enregistrement de ses disques (notamment sur Fistfull of Alice et Along Came A Spider) ou encore Dee Snider avec lequel il dit avoir écrit plusieurs titres au cours d'une interview en marge de l'édition 2010 du Hellfest.

 

Parmi les admirateurs non-musiciens de Cooper figuraient Groucho Marx et Mae West, qui ont tous deux apprécié ses premiers spectacles comme une sorte de vaudeville, et Salvador Dalí, qui lui a dédié en 1973 un hologramme intitulé Premier cylindre. Portrait du cerveau de Alice Cooper. Une réplique de cet hologramme est exposée au Dali Museum de St. Petersburg, en Floride. Le chanteur, qui, avec ses musiciens Dennis Dunaway et Glen Buxton, a étudié le peintre durant son cursus scolaire à la Cortez High School de Phoenix (Arizona), a utilisé le tableau Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible deVoltaire pour son album Dada, dont le titre fait référence au dadaïsme.

 

Alice Cooper compte également parmi ses amis l'acteur Johnny Depp, qui est venu le rejoindre sur scène lors d'un concert le 26 juin 2011 pour jouer de la guitare sur quelques morceaux.

 

Alice Cooper est adulé par Roxy (Tara Lynne Barr) dans le film God Bless America.

Alice et sa corde

-Colaboration musicales

En 1985, Alice Cooper chante deux couplets sur le titre Be Chrool to Your Scuel, issu de l'album Come Out And Play du groupe de hard rock Twisted Sister. Il apparait également dans le clip vidéo consacré à cette chanson.

Il fait une reprise de Because des Beatles avec les Bee Gees

En 1991 il chante la chanson The Garden présente sur l'album Use Your Illusion I du groupe de hard rock Guns N' Roses.

En 2008, Tobias Sammet obtient, par le biais d'Eric Singer (qui joue de la batterie pour les deux artistes), la collaboration d'Alice Cooper sur le titre The Toy Master pour le nouveau volet du projet opéra-metalAvantasia.

Alice Cooper participe en 2009 à l'enregistrement de Slash, le premier album solo de Slash (ex-Guns N'Roses). Alice Cooper y chante une chanson bonus, Baby Can't Drive (uniquement disponible sur l'éditionClassic Rock Slashpack), en duo avec Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls.

 

     James Hetfield, un bassiste et Alice

-Il serait réducteur de classer Alice Cooper dans la seule catégorie hard rock tant sa carrière, en particulier dans les années 1970 et surtout 1980, est marquée par l'éclectisme.

 

Alice Cooper a par exemple fait une incursion dans le registre crooner avec un I Never Cry que Frank Sinatra lui-même a fortement apprécié et repris sur scène.

 

Cooper s'est essayé à de très nombreux styles musicaux toujours en les jouant à sa facon : hard rock des années 1970 avec Elected, rock 'n' roll typé années 1950 avec Be My Lover ou encore Under My Wheels, punk avec School's Out, rock jazzy façon Doors sur Welcome to My Nightmare et I'm The Coolest, blues sur I'm Eighteen, country-western sur Desperado ou encore pop sur No More Mr Nice Guy. Alice Cooper s'est également attaqué à des genres plus éloignés du rock, comme le funk - l'introduction de Wish You Were Here a un air de famille avec celle de Shaft, un classique de ce style - et le gospel (Teenage Lament '74,Give the Kid a Break).

 

Cooper a en outre abordé certains styles musicaux apparus au cours de sa carrière, comme le disco, notamment sur Special Forces, ou la new wave au début des années 1980. Dans un registre musical plus dur, les albums Constrictor et Raise Your Fist and Yell peuvent se classer davantage dans le heavy metal alors que Brutal Planet et Dragontown donnent dans le rock industriel.

Vincent Furnier et Alice

 

Publicité
Publicité
Heavy Woarang
  • L'art est un phénomène substantiel crée par l'abstrait : Littératures, Musique (Rock), Jeux Vidéos, Cinéma et Arts Martiaux vous attendent pour découvrir ce qu'est l'essence du monde abstrait. Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité